Le peuple des Dunes

Publié le par Erichat

1855493.jpgQu'est ce que le peuple des dunes? C'est un collectif, contre le projet d'extraction de sable marin entre Quiberon et Gâvres par le groupe Lafarge. En effet, le groupe Lafarge a pour projet d'extraire 600 000 tonnes de sable par an pendant 30 ans, soit 18 millions de tonnes, à 3 milles du plus grand massif dunaire de Bretagne! Les conséquences seront terribles pour l'éco-système et beaucoup de choses risques de changer. Pour plus d'informations, voici le dernier mail que j'ai reçu à ce sujet. (vous y trouverez le lien vers leur blog.)


"Quatres billets sur le site du Peuple des dunes

Les éléments contredisent les modélisations mathématiques de Lafarge
http://peupledesdunes.blog.com/2879361/

Le Peuple des dunes dépose un référé contre le site ouvert par le préfet
http://peupledesdunes.blog.com/2879376/

Le Peuple des Dunes se mobilise et réagit à la position partial du Préfet
http://peupledesdunes.blog.com/2879404/

Vous pouvez par votre action soutenir le Peuple des dunes face à l'indiférence du préfet du Morbihan
http://peupledesdunes.blog.com/2879496/

Il faut réagir et vous pouvez nous soutenir légalement en faisant la promotion de notre pétition en ligne et en allant la signer si vous ne l'avez pas déjà fait. Faites des liens vers notre site, relayer notre information et faites le nous savoir en utilisant les commentaires, nous parlerons de votre action.

Comment ne pas réagir face à un préfet qui nie notre existence et n'indique pas qu'il y a eu plus de dix ans de "tractations secrètes" avant que le Peuple des dunes ne révèle l'existence de ce projet découvert par hasard... Si nous ne réagissons pas massivement contre ce projet dans le Morbihan c'est l'ensemble des côtes qui est menacé. Nous ne voulons pas interdire ici pour que cela ce fasse ailleurs... Alors d'où que vous soyez, des côtes de la Manche à la Méditerrannée, en passant par l'ensemble des côtes de l'Atlantique, venez soutenir les 15000 personnes qui étaient sur la plage d'Erdeven en multipliant ce nombre par votre action en ligne."

Voici donc le dernier mail que j'ai reçu au sujet de ce projet qui pourrait devenir une catastrophe pour la côte bretonne. Je mettrais sur mon blog l'évolution de la situation dès que j'en serrais ainsi informé. En attendant, il faut au moins aller signer la pétition! et diffuser largement l'info. Et pour vous énerver encore plus, si c'est possible, sachez que si nous, particuliers, allons prendre un sceau de sable sur la côte nous prenons un PV de la part des autorités! Normal me direz vous, oui mais ces mêmes autorités donnent le feu vert à Lafarge pour extraire 18 millions de tonnes!

Publié dans Coups de gueules!

Commenter cet article

PeupledesDunes 19/10/2008 08:26

Avec un peu de retard !! Je viens au nom du collectif "Le Peuple des dunes" vous remercier pour votre soutien.
Depuis, le combat continue contre Lafarge et l'obstination du Préfet du Morbihan, mais le blog du Peuple des dunes a changé d'Url, vous pouvez nous retrouver :
http://le-peuple-des-dunes.org/